
Pour faire connaitre son site internet il n’y à pas une seule solution magique, il y en à 4 !
L’ajout d’un blog sur un site web présente l’avantage unique d’avoir un impact direct sur les trois premières.
Voyons ensemble les avantages concrets qu’apporte la publication d’articles de blog et plus particulièrement pour ce qui concerne les entreprises locales.
Sommaire :
Le blog d’une entreprise est la partie de son site internet où sont publiés les articles, les infographies ou les vidéos qui mettent en avant son activité, dévoilent son actualité, ou encore présentent son expertise.
Souvent délaissée par les TPE, PME et les enseignes locales, faute de temps, de personnel à disposition, voire d’inspiration, cette pratique, que l’on appelle également le blogging est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques qui soit pour assurer le succès de leur communication en ligne.

Les pages d’un site web de TPE, PME, artisan… sont bien souvent statiques et leur contenu est rarement mis à jour. L’objectif numéro 1 de ce type de site est en règle général de se positionner sur des mots clefs principaux où la concurrence en terme de SEO Local est très forte (restaurant, transport, plombier…) et pour lesquels il sera délicat d’obtenir les meilleures positions dans Google. Sauf exception, cette approche figée de la communication en ligne ne permet ni d’optimiser ni de faire évoluer le référencement d’un site.
Avec le blogging vous vous affranchissez de cette contrainte qui enferme votre site dans un périmètre réduit. En effet, à chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, c’est une page de plus de votre site qui sera indexée sur le web. En multipliant les articles et utilisant la longue traîne (c’est à dire en cherchant à se positionner sur requêtes composées de plusieurs mots), vous allez indexer vos publications dans des recherches moins concurrentielles mais très spécialisées.
La pratique du blogging peut donc si elle bien maîtrisée :
D’après une récente étude d’hubspot les sites qui publient régulièrement des articles sur leur blog ont un trafic plus important (+ 55%) et ont plus de pages indexées (+494 %) qu’un site sans blog.

Le blogging n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, il a toute sa place dans la stratégie digitale d’une TPE ou d’une PME locale. Les articles de blog sont en effet pour les entreprises de proximité le moyen le plus efficace qui soit à leur disposition pour faire la promotion de leur offre, mais également pour établir un lien de confiance avec leur clientèle et pour affirmer leur expertise dans leur domaine d’activité et sur leur territoire.
Même si l’impact économique que peut avoir un blog sur l’activité d’une entreprise dépend naturellement de son secteur d’activité, la publication régulière d’articles de qualité adaptés aux besoins des clients permet de développer sa notoriété :

En publiant des contenus qui apportent des réponses à leurs problématiques, vous inspirez vos clients dans leurs choix pour leurs prochains achats, vous nourrissez leur curiosité ou encore vous les tenez informés sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Ce statut de référence, d’expert, de professionnel reconnu dans votre thématique concoure donc à améliorer votre réputation et vous permet de maximiser les chances qu’ils s’adressent au moment d’effectuer leur achat.
Les réseaux sociaux permettent d’amplifier votre audience. Commenter, répondre, donner votre avis auprès de votre communauté d’abonnés vous permet d’amplifier votre réputation; Il vous faudra toutefois bien choisir le ou les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité.
Un blog va vous permettre d’humaniser votre communication d’entreprise et de bonifier votre capital sympathie, en effet :

Si comme nous l’avons vu dans les points précédents le blogging est un puissant outil marketing qui vous permet de maîtriser votre communication digitale, d’asseoir votre autorité et de générer du trafic ciblé, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif final d’un site web d’entreprise commerciale est de transformer les visiteurs en clients, voire même en ambassadeur de l’entreprise.
Il faut donc – comme dans le schéma ci-dessous – considérer votre blog comme une machine à générer des leads, à faire en sorte que ces leads deviennent des prospects matures, puis en fin de tunnel de conversion les transformer en clients.
La méthode la plus couramment utilisé pour parvenir à convertir les leads en client est le Call to Action. Le Call to Action est un « bouton » présent sur une page web qui invite le visiteur a engager une action en échange d’un bénéfice promis en retour (abonnez vous à notre newsletter, demandez un devis gratuit) ou pour engager une interaction plus directe (contactez-nous dès aujourd’hui…)

Pour faire simple l’inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui permet aux sites internet d’entreprises d’être leur propre média. Le but poursuivi est d’attirer les prospects grâce à des contenus pertinents au lieu de les solliciter via de la publicité (outbound Marketing). Comme dans le point précédent l’objectif est ici de générer des leads qualifiés pour les faire progresser dans le tunnel de conversion. Plusieurs outils existent pour cela, l’un des plus puissants du marché est le logiciel de vente et de marketing Hubspot dont l’agence Done est partenaire officiel depuis 2019.

Le partage d’articles de blog de qualité sur vos réseaux sociaux permet d’accroître votre visibilité tout en ayant une présence plus authentique que via un site web. Les commentaires et les interactions que vous pourrez avoir avec des membres de votre communauté vous permettront d’humaniser vos relations et d’avoir des contacts plus directs avec eux. La viralité et le partage des publications peuvent également vous permettre d’élargir votre audience et de générer du trafic votre site web.
Le blog est une des armes les plus puissantes de l’arsenal du Marketing digital. Peu coûteux comparé aux autres dépenses marketing, et facile à mettre en place, il est pourtant absent de la stratégie de communication digitale de très nombreuses PME et TPE luxembourgeoises.
Des à priori sur son coût supposé, sur la difficulté de produire des articles à un rythme régulier, sur l’absence de personnels pouvant s’y consacrer dans de nombreuses entreprises, mais aussi la méconnaissance assez répandu des bénéfices que le blogging peut apporter expliquent en grande partie qu’il soit sous utilisé.
Le bon côté des choses c’est que de fortes opportunités existent pour ceux qui souhaiteraient dynamiser leur communication digital par le blogging. Alors si vous aussi vous êtes convaincus par l’utilité du blog d’entreprise, contactez-nous, nous pouvons vous aider pour une formation ou même administrer et gérer vos publications.