
La navigation d’un site internet ou d’une application est son architecture interne, c’est à dire l’ensemble des liens qui relient les pages d’un site entre elles tout en le rendant user-friendly.
Appelée aussi Ux design ou conception centrée sur l’utilisateur, l’architecture de navigation d’un site répond à deux objectifs :
Pour répondre à ces objectifs votre architecture doit donc avant-tout être simple et intuitive. Mais comment faire ? Regardons tout cela ensemble.

Quel que soit l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone, les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement. Le responsive design est la conception de mise en page qui répond à ce besoin en adaptant automatiquement un site aux différentes tailles d’écrans. Pour coller au plus près aux usages de l’audience un design Mobil first pourra même être adopté pour les sites dont la consultation s’effectue majoritairement depuis smartphone.
Il est d’ailleurs important de noter que l’avantage du responsive design ne se limite pas à une simple amélioration de l’expérience utilisateur :

La page d’accueil d’un site ou d’une application doit permettre de comprendre en quelques secondes l’offre de services proposée et déclencher les premières interactions, elle doit répondre clairement aux questions suivantes :
Pour évaluer l’efficacité de votre page d’accueil, vous pouvez utiliser le taux de rebond que google analytics mesure de celle-ci. Ce taux mesure le pourcentage de visiteurs qui une fois arrivés sur cette page n’en visitent aucune autre et donc n’engagent aucune interaction avec votre site. Si vous constatez un taux élevé et un faible nombre de pages vues par visiteur vous devrez engager une réflexion globale pour repenser votre site.

En arrivant sur la page d’accueil d’un site, un visiteur doit pouvoir se dire au premier coup d’œil : « je suis au bon endroit » :

La liste ci-dessous s’inspire directement des 10 règles que nous intégrons dans la phase de réflexion Ux Design des projets de nos clients (hors sites e-commerce) :

Un temps de chargement trop long peut souvent se traduire par des ventes perdues, des leads et des opportunités manquées. Pour s’assurer que votre site ne vous fera pas vivre une telle mésaventure, vous pouvez par exemple utiliser Google Page Speed Insight qui vous donnera un calcul précis des performances de votre site (le test doit être fait pour chaque page).
Si le poids de vos images semble être la principale cause du ralentissement du chargement vous pourrez facilement les optimiser grâce aux nombreux outils gratuits en ligne. Ces outils offrent également l’avantage de supprimer les données cachées contenues dans vos fichiers et ont un impact minime sur le rendu visuel de l’image.
Si les problèmes constatés portent des aspects plus techniques : ressources CSS inutilisées, temps d’exécution javascript trop long, délais de réponse du serveur trop long…) rien n’est perdu, rassurez vous ! Toutefois si les interventions à mener dépassent vos compétences, nous vous conseillons de prendre contact avec une agence web qui pourra consolider durablement votre site et vous assurer un bon niveau de performances.

Rappelez-vous que l’objectif d’une page d’accueil est d’inciter vos visiteurs à naviguer plus profondément dans votre site. En plaçant des Call to Action (CTA) ou boutons d’appel à l’action dynamiques sur les pages de votre site vous guidez vos visiteurs dans votre tunnel de conversion.
Bien visibles et placés stratégiquement, les CTA transforment les pages de votre site en pages de conversion. Leur but est de permettre aux visiteurs de s’engager avec votre site par des actions claires et attractives qui lui apportent un bénéfice concret comme par exemple : inciter à l’achat, faciliter le partage d’une information de votre site sur les réseaux sociaux, s’abonner à une newsletter, demander un devis ou une offre…

Les pages d’accueil de qualité ne sont jamais statiques elles doivent pouvoir évoluer régulièrement, pour intégrer l’évolution des besoins et des tendances, l’enrichissement de votre offre et les retours des clients.
Pour limiter le risque de faire fausse route, mettez d’abord en ligne une version réduite de votre site. Cette première mouture temporaire (mais de qualité) vous permettra d’obtenir de précieuses informations (via Google analytics) sur le comportement des visiteurs, les mots clefs qui génèrent du trafic, les parties les plus cliquées et vous sera d’une aide précieuse dans le développement du reste du site.
Cette approche empirique que nous appliquons aux projets de nos clients a un nom : le Growth Driven Design, elle incorpore notamment des phases de tests et d’analyse des comportements des visiteurs pour élaborer de manière empirique l’Ux Design le plus conforme aux attentes de votre public cible.