
En trois ans, le trafic sur smartphone a progressé de près de 90 %. D’après une récente étude, en 2019, le trafic Internet mondial via ordinateur représente 46% du total, contre 54% pour les appareils mobiles.
Le constat est clair, même si la navigation sur Desktop est toujours très présente, elle ne cesse de diminuer. La question n’est donc plus « Dois-je avoir un site responsive ? », mais plutôt « Quand vais-je investir dans un site responsive ? »

Le responsive design ou site web adaptatif permet à un site internet d’offrir aux mobinautes une navigation agréable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Chaque bloc et chaque image sont redimensionnés selon la résolution de l’écran.
Le Responsive Design améliore l’expérience utilisateur, notamment lors de la lecture sur smartphone ou sur tablette.
Contrairement à un site qui n’aura pas été adapté, un site responsive sera mobile friendly, l’utilisateur n’aura pas besoin de zoomer ou dé-zoomer pour lire les textes et voir les images, le menu sera clairement accessible, la navigation sera simplifiée et les champs à remplir dans les formulaires et les e-mails seront adaptés pour être facilement remplis.
ou un site dédié au mobile ?Il y a quelques années, la plupart des sites web avaient une version spécialement conçue pour être visitée sur mobile. Son avantage était un chargement plus rapide des pages. Seul souci, certaines fonctions pouvaient être manquantes. Certaines entreprises continuent toutefois à avoir un site mobile dédié en plus de leur site responsive. C’est une option efficace qui permet aux internautes d’économiser de la data et d’avoir accès à leur contenu plus rapidement. Cependant, qui dit deux sites, dit deux fois plus de travail.

Même si le développement d’un site responsive design est plus complexe, il possède de nombreux avantages :

Un site responsive conservera le même design si vous réduisez la taille de la fenêtre de votre écran. S’il ne l’est pas, vous devrez utiliser une barre de défilement pour voir la totalité du contenu de la page.
Sur smartphone, si la lecture est claire dès l’arrivée sur le site, c’est que le site est responsive. Si l’utilisation du zoom ou le défilement horizontal de la page est nécessaire, c’est que le site n’est pas responsive Design.