
On a beau le mettre à jour régulièrement, effectuer les modifications nécessaires à son bon fonctionnement, il arrive toujours un moment où l’on n’a plus le choix : il faut s’engager dans la refonte son site web.
Comment savoir si ce moment est arrivé ?
Voici 7 signes qui vous indiquent qu’il est temps de refaire votre site.

Le site de votre entreprise n’est pas sécurisé ? Il est donc potentiellement en proie aux cyber attaques. Problèmes de paiements sur les sites e-commerce, vol ou endommagement de votre base de données clients… autant de risques qui pourraient être évités s’il était sécurisé.
S’il n’est pas fiable, s’il est l’objet d’attaques diverses, si des publicités ou des liens indésirables s’affichent lorsqu’un internaute tente de le parcourir… n’attendez pas et faites rapidement une refonte complète de votre site.
Le web design est quelque chose d’important. Un site internet, c’est l’équivalent d’une vitrine de magasin. Il faut qu’il soit le plus accueillant possible et qu’il donne envie aux internautes d’acheter ou d’entrer en contact avec vous.
Comme dans tous les domaines, il existe aussi des tendances en matière de web design. Évidemment, nul besoin de réaliser une refonte tous les ans, mais si votre site est triste et dépassé, il est vivement conseillé de le remettre au goût du jour.
Les agences web qui travaillent avec l’approche Website as a service proposent à leurs clients un service complet qui prévoit des mises à jour qui sont bien plus que de simples retouches esthétiques. Et, comme elles raisonnent sur la base d’un forfait mensuel tout compris, vous avez avec ce type de fournisseur l’assurance d’avoir un site qui respectera les tendances et sera toujours attractif.

Au-delà de 2 à 3 secondes d’attente, l’internaute s’impatiente et tente de trouver l’information qu’il cherche sur un autre site web. Près de la moitié des personnes qui surfent sur le net refusent d’attendre.
Pour une entreprise, c’est autant de clients potentiels perdus. Si lors du test de vitesse de téléchargement des pages de votre site web, vous constatez que celui-ci est trop lent, c’est un signe qu’une refonte devrait être envisagée.
Le taux de rebond, c’est l’indicateur qui permet de mesurer le nombre de lecteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Ce % peut être vérifié via Google Analytics ou d’autres outils d’analyse SEO comme SEMRush par exemple.
Au-delà de 60 % de taux de rebond, on peut dire que l’expérience utilisateur n’est pas satisfaisante et que le taux de rebond est mauvais. Pour augmenter votre trafic et diminuer votre taux de rebond, une refonte devrait être envisagée.

Votre site web est vieux et n’est pas adapté pour une navigation sur les téléphones mobiles ou les tablettes ? Dans ce cas, il y a urgence de faire une refonte de site !
Au delà du simple confort de lecture qu’offrent les sites responsive design, il faut également prendre en compte que Google place très haut dans ses critères de référencement la compatibilité des sites web avec les mobiles.
Toute entreprise évolue dans le temps. Changement de positionnement, développement de l’offre, changement de stratégie de communication… si vous n’avez pas fait évoluer votre site web en même temps que votre entreprise, il se peut qu’il y ait un réel décalage entre votre offre et sa présentation sur votre site internet. Si c’est le cas, une refonte est à faire au plus vite !

L’expérience utilisateur est l’un des critères essentiels d’un site web. Si l’architecture de votre site et votre arborescence n’est pas logique, il y a de fortes chances que l’internaute ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche.
Il est conseillé de toujours se mettre à la place de l’utilisateur, car ce qui paraît évident pour l’entreprise peut ne pas être clair pour des personnes extérieures. Elles sont donc tentées d’aller voir sur d’autres sites si l’information qu’elles cherchent ne se trouve pas plus facilement.
La refonte d’un site internet est un travail important qui va nécessiter du temps et des ressources. L’entreprise qui constate des défaillances techniques ou une baisse de trafic inexpliqué devrait tout de suite faire réaliser un audit de son site internet par une agence. Une refonte totale n’est peut-être pas nécessaire.
En prenant contact avec une agence web au Luxembourg, vous découvrirez qu’elles sont les solutions préconisées pour améliorer votre site web.