
Parce qu’il est encore souvent considéré comme une simple vitrine numérique, une charge financière voir un mal nécessaire, le potentiel des sites internet d’entreprise est souvent méconnu et sous-exploité. Il peut pourtant s’avérer être un outil marketing redoutable pour de générer des leads qualifiés rapidement.
Est-ce si compliqué de transformer son site pour attirer des prospects ?
Non, souvent une bonne réflexion sur la stratégie de marketing automation à mettre en place et quelques modifications techniques suffisent pour qu’un site génère efficacement de nouveaux leads.

Le marketing automation représente les tâches qui peuvent être automatisées dans le cadre du marketing digital.
Le marketing automation est l’ensemble de procédés d’automatisation des tâches du marketing digital. Son intérêt réside dans le fait qu’il permet de diffuser au(x) public(s) cible(s) d’une entreprise le bon message au bon moment tout en automatisant les tâches fastidieuses et répétitives qui mobilisent du temps et des ressources.
A l’inverse de l’email marketing qui s’adresse de manière identique à tous les abonnées d’une newsletter, le marketing automation permet l’envoi automatique d’e-mails, suggère des actions, affiche des contenus ou encore propose des offres personnalisées aux visiteurs d’un site en fonction de leur profil et des actions et du parcours qu’ils ont effectués sur le site qu’ils visitent.
Pour plus d’informations sur le marketing Automation nous vous renvoyons à cet article de notre blog.

Chaque modification réalisée sur un site web doit avoir pour but d’aider à se rapprocher des objectifs de l’entreprise. Avant d’envisager une refonte partielle d’un site pour le transformer en machine à générer des leads, il est recommandé de définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs suivants :
Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir vos personas, d’affiner votre offre de services, de déterminer les produits prioritaires ainsi que le volume de génération de leads à réaliser.
Les personas ou buyer personas sont les profils détaillés fictif de vos clients cible. Les messages que le marketing automation adressera à ces profils tiendront compte de leurs goûts, leurs habitudes et leurs besoins.

L’inbound marketing consiste à générer des leads de façon soft en les faisant venir vers vous. Le concept réside sur l’apport régulier de contenus adaptés aux buyer personas. Ces contenus peuvent être un guide pratique, des vidéos explicatives, un livre blanc, des articles de blogs. Généralement, l’idée est de proposer un contenu à forte valeur ajoutée en échange d’une inscription à une mailing-list.
Le contenu idéal ? : un contenu qui répond aux interrogations ou aux besoins de votre prospect pour chaque étape de son avancement dans le parcours client que vous aurez créé.

La page d’accueil est la page qui génère le plus de trafic. Il est donc essentiel de profiter de cette visibilité pour inciter les visiteurs à réaliser une action prédéfinie. Cela passe par l’ajout de call to action visibles et clairs qui invitent l’internaute à avoir des interactions avec le site, ces interactions sont de plusieurs natures :
Installez également sur votre page d’accueil et sur chaque page où sa place est justifiée, un formulaire pour télécharger un contenu ou pour s’inscrire à votre newsletter.
Conseils : Même si vous avez envie d’obtenir un maximum d’informations sur vos prospects, nous vous conseillons de créer des formulaires simples. Pour cela, limitez au maximum le nombre de champs à compléter. Un seul champ pour l’adresse email est suffisant.

Une agence web vous aidera à définir le parcours visiteur et à inciter le lecteur à devenir actif sur le site en créant des situations propices à l’action : call to action, formulaire de contact ou de téléchargement.
La rédaction des contenus ciblés et la création de white paper qui nourrissent les workflows qui vont attirer en engager vos visiteurs sont des services que peuvent vous proposer les agences, comme la notre, qui sont habilitées et certifiées pour mettre en place des procès complets d’inbound marketing.
La modification d’un site web dans le but de générer plus de leads peut être doublée d’une phase de test A / B.

Un test A / B consiste à définir quelle version d’une page web est la plus efficace. L’agence web design et met en ligne deux versions d’une même page dont seul un élément diffère. Il reste alors à la fin de la période de test à analyser les résultats. Idéalement, plusieurs tests A / B sont réalisés selon le même principe : changer un seul élément à la fois et le soumettre aux tests utilisateur. Cela permet d’obtenir la meilleure version possible d’une page.
Done sàrl est une agence web spécialisée dans le digital marketing certifiée hubspot partners, nous pouvons vous aider à transformer votre site web en véritable machine à attirer les prospects. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier conseil professionnel et gratuit.