
Le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus des moments forts dans l’activité de nombreux commerçants et cyber commerçants. Ces deux journées aux origines bien différentes ont un point commun : elles sont la promesse que font de nombreuses enseignes à leurs clients de faire de très (très) bonnes affaires.

A l’instar d’autres « fêtes » à forte connotation commerciale importées des Etats unis, comme Halloween ou la Saint-Valentin, le Black Friday et le Cyber Monday font maintenant partie à part entière de l’agenda commercial de nombreux professionnels.
Ce qui fait la force de ces journées (mise à part leur relative nouveauté) c’est leurs spécificités très fortes :
Pour optimiser le chiffre d’affaire de ces journées et pour assurer un meilleur retour sur investissement des dépenses publicitaires qui y sont consacrées, il est de plus en plus fréquent de voir apparaître les Black Friday Week ou Black cyber Week qui, vous l’aurez compris, permettent de rallonger la durée de cette période de promotion.

Après un démarrage timide en 2014 et en 2015, le Black Friday semble être maintenant entré dans les habitudes des consommateurs et des commerçants à Luxembourg.
En 2017 le site d’information adada.lu avait fait une estimation du chiffre d’affaire publicitaire de l’édition Black Friday 2017 du journal l’essentiel. Ce calcul à été réalisé sur la base du prix catalogue des annonces pratiqué par ce journal et ne tenait donc pas compte des remises que peuvent se voir accorder les annonceurs. Le chiffre d’affaire publicitaire ainsi extrapolé atteignait 148.000 euros !
L’omniprésence des messages publicitaires annonçant le Black Friday sur tous les médias pendant les semaines qui le précède est révélateur de la place que revêt cet événement aux yeux des commerçants et de la concurrence qu’ils se livrent entre eux pour attirer la clientèle. Malheureusement ni la Statec ni la CLC ne produisent pour le moment de statistiques précises sur l’impact de ces deux journées, nous ne pouvons donc pas confirmer l’impression générale que le Black Friday est un succès à Luxembourg par des chiffres précis.

Pourquoi partager la vedette avec les autres quand ont est le leader mondial incontesté de la vente en ligne ? C’est sûrement la réflexion qu’on dû se faire des responsable du marketing chez Amazon il y a quelques années en créant l’Amazon Prime Day.
Amazon Prime Day est une opération commerciale d’ampleur mondiale organisée par le géant du e-commerce et destiné aux membres de son programme de fidélité Amazon Prime.
Et en 2019 comme en 2018, Prime Day a été le plus grand événement commercial de l’histoire d’Amazon à travers le monde. Les ventes réalisées dans le monde pendant les deux jours des Prime Day, les 15 et 16 juillet, ont dépassé les ventes cumulées du Black Friday et de Cyber Monday avec plus de 175 millions de produits vendus dans le monde.

A l’occasion du « jour des célibataires », le 11/11 (le 1 incarnant dans cette symbolique le célibataire), le site alibaba applique des remises et promotions agressives sur l’ensemble des produits en vente sur son site. En 2018 tous les records de vente du site ont ainsi explosés avec un chiffre d’affaire de 27 milliards d’euros et plus d’un milliard de colis en 24h00.
Pour l’anecdote, en 2018 le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires a été atteint au bout de seulement une minute et 25 secondes !

La frénésie consumériste et publicitaire qui entoure ces deux journées commence à avoir des détracteurs de plus en plus déterminés. Car si ces journées semblent être la promesse de faire des économies, qu’en est t’il de la surconsommation et des achats compulsifs qu’elles peuvent provoquer chez certains ?