
Le bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche va dépendre en partie du choix et de l’usage que vous faites de vos mots clés et de vos expressions clés.
Google et ses concurrents ne se contentent plus d’un simple remplissage des pages par des mots clés posés ça et là sans structure syntaxique. L’époque où il suffisait de les caser à la volée et de faire bourrage de mots clés (keyword stuffing) est totalement révolue.
Aujourd’hui les rédacteurs de contenu doivent à la fois respecter les règles de la syntaxe, fournir des informations de qualité et utile et s’assurer que leurs textes comportent un nombre de mots suffisant, ce nombre, comme nous le verrons plus bas, variant d’ailleurs en fonction de l’objet du texte.

Il y a quelques années, il suffisait de bien choisir ses mots clés et de les placer régulièrement dans son texte. Vous étiez alors quasiment certains d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. L’adolescent qu’était Google à l’époque a bien grandi. Il s’est adapté à ses utilisateurs et il est aujourd’hui capable de reconnaître et de favoriser les contenus de qualité qui répondent aux attentes des internautes.
Devenu plus exigeant, il se positionne clairement dans l’intérêt des lecteurs qui recherchent des écrits utiles, des textes concis et une bonne architecture des phrases et des paragraphes. En d’autres termes, pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et donc avoir un meilleur trafic, les rédacteurs doivent veiller à :
Quel est le point commun entre :
Un ado qui veut changer d’enceinte connectée et un senior qui souhaite faire une croisière ?
Un mécanicien qui souhaite s’informer sur les futures normes anti pollution et un adepte de plongée subaquatique qui doit renouveler son matériel ?
Ils veulent tous que Google apporte rapidement la réponse à leur question !
Les articles qu’ils consulteront en premier seront sûrement parmi les mieux placés dans les résultats du moteur, à condition toutefois, qu’ils s’identifient dans les titres et la meta description qui accompagnent ces liens.
Si votre article figure sur la première page des résultats de Google, bravo ! (les 5 premiers résultats drainent plus de 60% des clics et la première page plus de 90%). Vous allez assurément générer du trafic en quantité sur votre site, et c’est une bonne chose.
Mais ce trafic sera t’il de qualité, correspondra t’il au public cible que vous visez ?
Pour atteindre une cible précise et la sensibiliser à votre offre vous devez déterminer avant même la rédaction du premier mot :
Pour choisir avec précisions vos mots clés, utilisez Keyword Planner, un outil de planification proposé par google qui vous permet de choisir les mots clés efficaces en fonction des cibles que vous souhaitez atteindre.

Si vous souhaitez faire partie du podium et être bien placé sur les moteurs de recherche, vous n’avez donc plus qu’à produire un contenu de qualité. Ce qui signifie que pour que les visiteurs restent sur votre site et s’intéressent à votre offre, vous devez donc produire un contenu de qualité, tant sur le fond que sur la forme.
Pour cela, rien de tel que quelques bonnes pratiques :
Tout cela prend du temps, mais c’est le prix à payer pour un texte de qualité qui saura captiver le lecteur et vous donner du crédit à ses yeux.

Le duplicate content, ou duplication de contenu, n’a pas sa place sur internet. Même si votre contenu est riche en mots clés bien choisis, il se retrouvera banni par Google s’il n’est qu’une pâle copie d’un autre site. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas rédiger un texte sur un sujet existant. Bien au contraire, Google aime les points de vue différents, mais votre texte doit être écrit sous un nouvel angle.
Une manière intéressante et facile de vérifier le caractère unique de votre contenu est d’aller regarder ce que fait la concurrence.
Prenez garde à connaître le sujet sur lequel vous rédigez. Un utilisateur restera sur votre article s’il se rend compte que la matière traitée n’a pas de secrets pour vous.
Lorsque vous utilisez des mots clés dans vos contenus, vous devez vous assurer qu’ils sont parfaitement en adéquation avec le sujet de votre article. Vous devez rester précis sinon vous risquez fort bien de voir Google se perdre et ne donnez aucune importance à votre texte.

Un contenu de qualité est un texte qui est doté d’une grammaire riche et d’une orthographe irréprochable. Pour assurer cette excellence, il faut :

Il est important de bien définir l’expression-clé ou le mot clé sur laquelle vous voulez vous positionner lorsque vous rédigez un article de blog ou le texte d’une la page web. Pour plus d’efficacité il vaudra mieux adopter l’attitude du sniper que celle du mitrailleur.
Partons d’un exemple concret, vous devez rédiger un texte de page web pour un Garage automobile à Luxembourg qui commercialise des véhicules de luxe d’occasion et qui assure leur entretien et leurs révisions mécaniques.
Ce qu’il ne faut pas faire : vouloir optimiser toutes les mots/expressions clef ; « Garage automobile », « véhicules de luxe », véhicules d’occasion », « entretien automobiles », « révisions mécaniques »dans un seul et même texte.
Ce qu’il faut faire : Créer un texte pour la page « A propos « du site garage où on évoquera ces différents métiers mais en ne mettant par exemple le focus que sur des mots clef comme « Automobile Luxembourg » ou « garage Luxembourg » et créer d’autres pages dans le menu du site qui viendront chacune détailler un des services proposés : véhicules de luxe », véhicules d’occasion », « entretien automobiles », « révisions mécaniques ».
Votre mot clé ou votre expression de mots clés sélectionnés doivent apparaître :

A ce jeu là, on se rend vite compte que la longueur d’un contenu dépend avant tout du besoin exprimé et de la qualité de la réponse qui y est apportée. La bonne longueur est celle qui permet d’atteindre son objectif : apporter une information utile à son lecteur, toutefois certaines quantités minimales de caractères peuvent être avancées à titre indicatif :
60 – 65 caractères, espace compris
La balise <title> correspond au titre de votre page web et il est fondamental de ne pas négliger sa rédaction. Elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel.
Environ 230 caractères espaces compris
Les balises meta description n’ont officiellement aucun impact direct sur votre positionnement sur Google mais comme elles influencent sur le taux de clic de vos pages elles ont un effet indirect sur votre ranking. Ne négligez pas la qualité de leur rédaction parce qu’avec une bonne description, vous incitez l’internaute à cliquer sur votre lien de page..
500 mots minimum
Les blogs sont les articles où vous allez montrer votre professionnalisme, détailler vos compétences et présenter votre offre et vos actualités. Vous devez montrer que vous maîtrisez votre sujet et qu’il s’agit bien de votre domaine d’expertise. Une étude de l’agence Medium préconisait déjà en 2013 un optimum de 1600 mots pour 7 minutes de lecture.
Il est évident que de nombreux internautes ne lisent pas les articles en entier. Alors, pour retenir leur attention au maximum, aérez votre texte avec des titres de paragraphes clairs et attractifs de façon à ce que chacun puisse picorer les parties de l’article qui l’intéresse.
300 mots minimum
Encore une fois, la bonne longueur est celle qui permet d’atteindre son objectif. La question prioritaire n’est donc pas savoir si l’article de votre page web doit faire 350 ou 2’000 mots mais d’offrir les informations et d’utiliser le ton qui montrera votre professionnalisme et valorisera vos services aux yeux du lecteur.
(pour site e-commerce) 300 mots minimum
Inspirez vous des descriptifs produits de site comme Amazon, la Fnac ou de sites proches du votre pour y puiser des inspirations. Les textes de descriptifs de produits on plus tendance à être plus remplis de mots clés que les textes de blog ou de page web et le mots clefs peuvent y être très pointus.
5’000 mots minimum
5’000, 10’000 ou 20’000 mots là non plus il n’y a pas de règle gravée dans le marbre, une fois de plus le bons sens s’impose : il faut donner envie au lecteur de lire l’ensemble du document et lui apporter les informations qui lui seront utiles que cela prennent 5’000 ou 30’000 mots.

Vos textes et vos mots clés doivent être de qualité tant au niveau du fond que de la forme et n’oubliez pas que même si les règles de google imposent certaines contraintes vous écrivez avant tout pour des être humains, pas pour lui.
Conseil : A la fin de vos articles de blogs, suggérez aux lecteurs de découvrir d’autres articles de votre site et/ou proposez lui un appel à l’action (Call To Action) pour l’inviter à profiter de vos services ou à vous contacter. Si la qualité de votre article l’a séduite il n’en sera que plus disposé.