
Parmi les comportements qu’internet a modifié dans notre quotidien, la manière dont nous choisissons un restaurant est certainement un de ceux qui a le plus évolué depuis 20 ans.
Souvenez vous les plus de 35 ans, il y a encore quelques années pour choisir un restaurant il suffisait de consulter un annuaire, de se fier au bouche à oreille, ou encore de parcourir la carte affichée sur la devanture d’un établissement.
Ces habitudes, vous l’aurez très certainement constaté par vous même, ont en grande partie disparu. Une étude de 2018 menée en France par le cabinet https://malou.io/ indique que 80% des consommateurs choisissent leur restaurant après avoir consulté internet et que Google, Tripadvisor, Facebook, Instagram ou encore des guides spécialisés comme www.explorator.lu/ ou www.resto.lu étaient leurs sources d’informations privilégiées.
Chez Done, nous créons des sites web sur mesure pour les restaurants à Luxembourg et dans la grande région depuis 5 ans. Forts de cette expérience, nous avons regroupé dans cet articles les 8 attitudes élémentaires à avoir pour profiter pleinement des opportunités qu’offrent aux restaurateurs internet et les réseaux sociaux.

La communication digitale des métiers de bouche a ceci de particulier qu’elle doit stimuler deux sens : la vue et le goût. Pour y parvenir le site internet d’un restaurant ainsi que ses comptes de réseaux sociaux doivent donc ; donner envie de découvrir un univers culinaire et créer des émotions. Pour y parvenir, il faudra veiller en priorité à :

Dans le cadre de notre activité d’agence internet nous rencontrons régulièrement des situations qui desservent la communication de nombreux restaurants, voici pèle mêle quelques exemples de ce qui est à nos yeux contre-productif :
De nombreux sites internet restaurants cumulent tout ou partie de ces problèmes dans les mois ou les années qui suivent leur mise en ligne. La raison en est très simple ; la communication digitale demande du temps et des compétences digitales ; deux ressources dont les restaurateurs ne disposent pas suffisamment dans leur majorité.
Pourtant l’impact d’une communication digitale mal maîtrisée peut avoir des effets dévastateurs sur la clientèle : un site obsolète et qui n’est pas compatible avec les smartphones aura de fortes chances de rendre les clients sceptiques et de les faire fuir vers d’autres sites qu’ils jugeront plus conformes à leurs attentes.
Des agences, comme la notre, peuvent pour quelques euros par jour, créer, enrichir et faire évoluer des sites sur mesure qui professionnalisent la communication d’un établissement. Si en lisant cet article vous vous êtes reconnu dans les difficultés que nous venons de citer, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil gratuit et professionnel.

Si d’une manière générale un site de restaurant doit comporter les informations suivantes :
Il faut, quand cela est possible, ne pas hésiter par exemple à :
Biens rédigées ces informations nourrissent votre image, et, en lui donnant plus d’incarnation, elles créent de l’empathie avec votre restaurant. Il ne faut pas oublier qu’en plus elles auront un effet notable pour améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Des fonctionnalités assez basiques, faciles à mettre en place et économiques peuvent vous permettre d’élargir votre audience et capter une clientèle plus large :
Ce dernier point est d’ailleurs en pleine expansion, en s’intégrant parfaitement aux modes de vie hyperactifs des urbains il vous permet d’élargir votre modèle économique et vous assure une présence et une visibilité accrue sur internet.

Avant internet, le bouche à oreille véhiculait un jugement (positif ou négatif) qui contribuait à forger la réputation d’un établissement.
Aujourd’hui, les clients aiment prendre la main avant de se décider. Pour cela ils consultent les avis laissés par des personnes qu’ils ne connaissent pourtant pas sur des sites comme : Tripadvisor, facebook, Google et Instagram. L’ensemble de ces avis contribue à créer votre e-réputation.
Les commentaires publiés et les notes obtenues influencent également la fréquentation et donc le chiffre d’affaire de nombreux restaurants. Il est donc fondamental de bien surveiller sa e-réputation. Pour cela nous vous conseillons de :

Facebook et Instagram ont des règles propres que nous détaillerons dans un prochain article, tant le sujet est vaste et qu’il mérite un développement particulier.
Tripadvisor : le juge de paix
Inscrivez vous (c’est gratuit), prenez le contrôle de votre page et managez les informations que ce réseau diffuse à votre sujet. L’inscription permet de choisir vos catégories de cuisine, de partager avec vos followers, de voir qui vous suit, de diffuser les photos de votre choix, de répondre aux commentaires…
Google My Business : le service qui ringardise les annuaires en ligne.
Google My Business est un service gratuit proposé par google permettant aux entreprises (avec un simple compte gmail) de gérer et promouvoir leur activité. Ce service regroupe diverses fonctionnalités :
Vérifiez bien que les informations vous concernant soient exactes et faites régulièrement le tri dans les photos.

Un client peut devenir le porte-parole d’un restaurant. Nombreux sont les instagrameurs qui se tiennent à l’affût des nouveautés pour les publier sur leur réseau. Les photos et les commentaires culinaires ou gastronomiques de ces influenceurs qui dégainent le smartphone à chaque occasion ont permis à certains hashtag (#) de se démultiplier et de devenir des incontournables de ce réseau. On comptabilise ainsi en septembre 2019 :
La technique du hashtag permet à vos clients de se comporter comme des critiques gastronomiques et des photographes amateurs qui agissent comme de potentiels ambassadeurs de votre savoir faire.
Notez également qu’Instagram a la particularité d’avoir une population d’utilisateur plus jeune, plus urbaine, plus féminine et plus amatrice de nouvelles tendances que facebook.
Vous pouvez inclure certains de ces témoignages de clients sur votre site web, cela aidera à renforcer la crédibilité de votre restaurant et aidera vos chances d’être repéré par des blogueurs ou des instagrameurs pour leur prochain article.

Pour peu que l’on respecte certaines règles de forme et de fond, la newsletter a toujours, en 2019, une utilité qui lui est propre :

Les restaurateurs ont dû s’adapter à toutes ces évolutions, ils doivent maintenant disposer de temps, de compétences ou de budgets pour :
La communication digitale est un ensemble d’activités qui nécessitent du temps et des compétences pointues, ce dont les restaurateurs ne disposent pas suffisamment en règle générale.
Pour profiter pleinement des bienfaits en terme d’image et de fréquentation que génèrent une communication digitale maîtrisée nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels. Rien ne vous empêche d’ailleurs de commencer par rendre visite aux nombreux sites d’agences web à Luxembourg et de consulter les sites de restaurants qu’elles ont pu réaliser pour vous faire une idée plus précise des possibilités et des prestations qui existent.